



























Par Ginette Boivin
JARDINE, c'est une entreprise vouée à l'optimisation d'espaces urbains par des interventions simples et précises, orchestrées par une belle équipe d'horticulteurs, architectes, ouvriers et ébénistes. Notre philosophie commune est de rendre le jardin le plus convivial possible et ses utilisateurs heureux d'y passer leurs étés.
Fondatrice de l'entreprise, mon leitmotiv de designer-horticultrice est d'être à l'affut d'aménagements inspirants et de toutes les combinaisons possibles de plantes, d'arbres et d'arbustes. Au fil des saisons et des voyages, j'entrepose une quantité phénoménale d'images, de souvenirs, d'idées, enregistrés sous forme de JPEG. Les jardins, parcs publics, forêts urbaines, pépinières, ces espaces verts dont les villes foisonnent, sont des sources inépuisables d'inspiration.
Je consulte des sites et des livres de designers inspirants tels que Piet Oudolf, Dan Pearson, Christopher Lloyd, Mien Ruys... et je lis sur le monde des plantes, des jardiniers et des architectes paysagistes, car le but est d'intégrer les plantes au patrimoine bâti.
Diplômée en horticulture du Jardin botanique de Montréal, je poursuis ma formation par le biais de stages - High Line à New-York, Jardin de Yves Gagnon en Mauricie, Sussex Prairie Garden en Angleterre... - et de cours techniques à l'hiver (AutoCad, SketchUp...).
Ainsi se construit au fil des ans une banque précieuse d'éléments et d'outils de référence pour des créations urbaines.
Holland et Hyde Park à Londres, Buttes Chaumont et jardin du Palais Royal à Paris, Jardin Botanique de Montréal, Brooklyn Botanical Garden et High Line à New-York, le Mont-Royal, Asticou Azalea Garden dans le Maine, Centennial Park à Toronto, les jardins des Quatre-Vents dans Charlevoix, champs de bleuets au Saguenay, Sissinghurst et Great Dixter en Angleterre...