Hiver 2018-19

Quel hiver étonnant. Passer du très froid au tiède, de la neige à la pluie, essayer de négocier les sports d’hiver avec ces conditions changeantes…

Mais j’y arrive.

Quelques séjours au camp, où il n’y a pas d’électricité et auquel on accède après une marche en raquette de 45 minutes, réconcilie son soi-même avec l’hiver.

Chauffer le chalet qui est à -20.

S’occuper pendant 5 heures : pelleter, déneiger les cordes de bois, les panneaux solaires, chauffer le sauna et, se faire un après midi spa en alternant chaleur du sauna et baignades dans la neige… en attendant que la chaleur dans le chalet soit plus accueillante.

Puis se préparer à souper, en utilisant les aliments comptés et transportés dans le sac à dos. J’ai ce qu’il fait pour cuisiner des lentilles corail à l’indienne, une omelette, des noix, une salade, un lait d’or au curcuma.

Aller au lit à 19h puisqu’il fait noir depuis au moins 2 heures et que les lumières - chandelles et lampes DEL - ont leurs limites, se lever quelques fois durant la nuit pour ajouter une ou deux bûches, essentiel à -20.

À la campagne, les matins sont des moments magiques. Silencieux. Ensoleillés. Blancs.

Et la journée recommence : aller chercher du bois, alimenter le feu, cuire ses toasts sur le poêle, chauffer le café, mousser le lait d’amandes, faire fondre la neige pour laver la vaisselle…

Actions d’un autre temps, apaisantes de simplicité.

Puis les balades en raquette, dans les bois où je suis des pistes et empreintes de petits et moyens animaux.

.

53577964_10157238738009047_2209562031554560000_n.jpg

Can Serrat

Résidence d’artiste à Can Serrat, dans le village d’El Bruc, situé à une heure de Barcelone. Montagne millénaire, à la géologie inspirante. Création de mots-images sur l’environnement exploré.

Stage au Sussex Prairie Garden, ÉTÉ 2016

L' Angleterre est un pays de contrastes. Alors que ma valise contenait doudoune et pulls, ce que m'avait conseillé d'apporter Pauline la proprio, le jour de mon arrivée il faisait 38 ! Diiiifficile décalage horaire. Après une période d'acclimatation à travailler à toutes sortes de tâches reliées au jardin - désherbage, redéfinition des plates-bandes (avec un outil inconnu ici, une demi-lune-ciseau), tonte, rempotage, travail à la pépinière et dans la serre, alimentation des moutons et des cochons - je me consacre surtout à la taille des buis, un travail qui me plait beaucoup et qui me fait voir toutes les possibilités à importer chez nous.

Proximité de la mer - Brighton est à une heure de bus - et de la ville - Londres est à une heure de train. Promenades en ville, à la mer, au village, beauté des sentiers qui sillonnent la campagne, camarades horticoles charmants, visites de jardins célèbres comme Sissinghurst et Great Dixter (à voir sur un autre post), ce stage a été une véritable source d'inspiration.  

 http://www.sussexprairies.co.uk.

 

Sissinghurst et Great Dixter, ÉTÉ 2016

À l'été 2016, je suis accueillie par Pauline et Paul McBride en tant que stagiaire horticultrice. Je passerai 2 semaines à travailler dans leur jardin de 2 hectares, Sussex Prairie Garden. Voir autre post. 

Les proprios, dans leur grande générosité, nous amenaient durant les jours de congé visiter les plus beaux jardins situés dans les comtés voisins. Ainsi ai-je pu avoir l'immense privilège de visiter les jardins de Sissinghurst et Great Dixter. Spectaculaires. Great Dixter est sans contredit mon coup de coeur de l'été 2016. 

https://www.nationaltrust.org.uk/sissinghurst-castle-garden

https://www.greatdixter.co.uk/garden/

 

Paris, Jardin Albert Khan, septembre 2017

Une petite semaine passée à Paris en septembre avec ma soeur, où j'en profite pour visiter le jardin japonais Albert Khan, du nom de son concepteur. Les visites se font sur réservation pendant les travaux alors que seul le jardin est ouvert au public. Les bâtiments seront rouverts en 2018. Quelle belle oasis à proximité du Bois-de-Boulogne. La croix et la bannière pour s'y rendre en transport en commun mais ça en vaut l'effort. Les travaux et sculptures en pierre sont d'une grande beauté et les cerisiers du Japon sont spectaculaires à l'automne. 

Ireland garden tour, été 2016

Magnifique tour de jardin en Irlande avec Noel Kingsbury.

10 jours à parcourir la côte est du pays, et à visiter des arboretum spectaculaires, une forêt d'eucalyptus, des jardins privés et des parcs nationaux. Les jardins de Jimi et June Blake ont valu à eux seuls le déplacement. Avoir pu visiter le jardin de Helen Dillon a aussi été un privilège puisque peu de temps après, cette designer irlandaise vendait sa maison et son magnifique jardin. Le climat est tempéré, 20 degrés tout l'été et l'hiver est doux, ce qui permet une croissance annuelle prolongée. Ce n'est pas pour rien qu'on surnomme l'Irlande, l'ile d'émeraude.